facebook twitter

Anna Jane McIntyre

La forêt noire

Du 12 septembre au 18 octobre 2015
Le Vernissage aura lieu le samedi 12 septembre de 14h à 16h
Il sera rehaussé par une bénédiction de l’exposition un spectacle de danse d’Abria FLS Colours de la Flava Factory d'Ottawa dans une chorégraphie de Caribbean dancehall spécialement commandée pour l’occasion.

Parler une langue est de prendre sur soi, un monde, une culture.
Frantz Fanon, Black Skin, White Masks

Gatineau, le 28 août 2015. Le centre d’exposition Art-image est heureux de présenter l'installation multimédiaLa forêt noire de l'artiste montréalaise Anna Jane McIntyre.

La forêt noire est une installation-sculpture qui traite de la mémoire et de la nature humaine. Elles se révèlent à travers une forêt ombragée au milieu de laquelle se cache une cabane surréaliste drapée d’un paysage sonore abstrait.

Liant des références culturelles disparates; britannique, trinidadienne et canadienne, La forêt noire réunit le passé lointain comme le moment présent avec un regard cabotant entre la micro et la macro. L’installation est toute en ombres et en nuances et les éléments importants de l'intrigue sont souvent travestis en non-sens. Comme si quelque chose, soit venait de se passer, ou était sur le point d'arriver. La forêt noire est une zone floue où les règles de conduite sont fugaces et brumeuses.

Conçue comme un environnement méditatif, La forêt noire est un espace où les visiteurs aux palais les plus futés, aiguisent leur goût et leur imagination alors qu'ils explorent un univers truffé d'histoires sur le familier et sur l’étrange, sur les amis comme sur les ennemis.

Dans l’installation s’agglutinent des portraits, des hommages, des blagues d’initiés, le vent, des fantômes, des parents, des oiseaux des Tropiques, des moines en prière, des mères qui rient, des fils qui versent le thé, des bébés qui observent et qui les copient en se tortillant les doigts pour tenter de comprendre, des sugarshackscaribes, des mangeurs de balustres, des gargouilles du Devonshire et des murs du Yorkshire. Il y a plusieurs horloges, mais qui ne s’accordent pas entre elles. Ici, les voix étouffées se bousculent pour raconter leurs histoires. Il s'agit d'un spectacle mettant en vedette l'évident et l'oublié. Les bruyants et les cois y ont leur mot à dire. La forêt réfléchit. Il n'y a pas de manuel, vous devez y séjourner un certain temps et tout démêler vous-même, ou vous prélasser dans sa surabondance. Tous sont les bienvenus.

Ce projet a été rendu possible grâce au généreux soutien de Vivacité Montréal par le biais de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ), le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le programme de mentorat de MAI - (Montréal, arts interculturels).



credits
Accueil

facebook twitter

Anna Jane McIntyre

La forêt noire

Saturday, September 12 to Sunday, October 18, 2015
Opening reception: Saturday, September 12, from 2:00 to 4:00 p.m
featuring a blessing of the exhibition through a performance by Ottawa's Flava Factory dancer Abria FLS Colours in a Caribbean dancehall choreography especially commissioned for the installation.

To speak a language is to take on a world, a culture.
Frantz Fanon, Black Skin, White Masks

Art-image is pleased to present the multimedia installation La forêt noire by Montréal artist Anna Jane McIntyre.

La forêt noire is a sculptural installation examining memory and human nature through an abstract soundscape, shadowy forest and surreal cabin.

Sewing together disparate references from British, Trinidadian and Canadian culture La forêt noire looks both to the distant past and present with a gaze flitting between the micro and macro. It is an installation full of shadows and nuances, where important plot points are often disguised as nonsense. Something has either just happened or is just about to happen. La forêt noire is a liminal zone where the rules of conduct are fleeting and foggy.

Designed as a meditative environment, La forêt noire is a space for visitors to quietly tantalise their imaginations as they explore a story-filled universe containing both the familiar and strange, friends and foes. Within this exhibition are portraits, homages, inside jokes, the wind, ghosts, relatives, tropical birds, monks praying, mothers laughing, sons pouring tea, babies watching, copying and wriggling their fingers to understand, Caribbean sugar shacks, shim sham do-gooders, Devonshire gargoyles and Yorkshire walls. There are many clocks but none of them agree. Silenced voices crowd to tell their stories here. This is a show showcasing the obvious and the forgotten. The noisy and the quiet all have their say. The forest is thinking. There is no guidebook, you must spend some time and unravel it all yourself, or bask in its too muchness. All are welcome.

This project was made possible through the generous support of Vivacité Montréal through the Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ), the Conseil des arts de Montréal (CAM) and the Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) and the mentorship program of MAI - (Montréal, arts interculturels).



credits
home
  • About
  • Projects
  • Blog
  • News
  • Contact
  • Subscribe